jeudi 5 mars 2015

Mère si chante toute la vie










Je voudrais que la vie soit une chanson, qu'elle dure toute la vie, toute la vie en chanson. Je voudrais penser, dire et te chanter que la vie est si longue qu'elle en serait très longue. Nous nous installerions en lisière de forêt, à l'ombre de grands charmes tous verdis de leurs feuilles. Tu aurais ta guitare, elle jouerait du piano, l'herbe serait vert tendre, parsemée de fleurs mauves, blanches et bleu du ciel, il ferait un air doux, ni trop chaud ni trop frais. Je voudrais que la vie ressemble à cela, à ce doux rêve naïf de toute petite fille qui voudrait que la vie soit une chanson, qui dure toute la vie, ponctuée de refrains, de notes douces, de timbres mélodieux, qu'importe les clefs, nous aurions tous la partition, le rythme à fleur de peau. Des bouquets de fleur de peau, as-tu déjà vu cela, sais-tu comme cela sent bon, sais-tu combien cette fleur est rare? Et nous ferions la ronde, veillées par nos grands charmes, nous ririons toutes ensemble, à la vie bien trop grande, à la vie ô si longue, celle devant nous plantée... Toute la vie. Oui, toute la vie, cela semble si vaste, sans contour, sans limite, on appelle cela l'enfance, cet instant de petite éternité, cette barque au milieu de l'océan déposée. Je voudrais encore me souvenir que la vie est une chanson, que sans limite nous pourrions rejouer la partition, être des Vivaldi, ici, à la lisière de la forêt, vos petites mains potelées dans les miennes serrées. Vous seriez mes filles, et je suis votre mère, et vous serez des mères qui chantent à leur tour... toute la vie...


Jouets Vilac par Natalie Lété, so beautiful

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire